Après avoir célébré les 80 ans de la Libération de Thouars en septembre dernier, la SHAAPT remonte le temps pour se souvenir de 14-18
Il y a six ans, en 2018, le centième anniversaire de l’Armistice du 11 novembre avait été l’occasion pour notre association de proposer plusieurs manifestations commémoratives que de nombreux Thouarsais gardent en mémoire. Le livre publié par la SHAAPT dans le prolongement de ces commémorations, « La Grande guerre en Pays Thouarsais, à hauteur d’homme » (Ed. Geste) est d’ailleurs toujours disponible en librairie.
Cette année, c’est dans son nouveau local, place Saint Médard, que les bénévoles accueilleront les visiteurs autour de panneaux et d’objets relatifs au premier conflit mondial. Outre les éléments essentiels pour comprendre l’origine et de déroulement de cette guerre, l’intérêt de l’exposition est aussi de la présenter dans son contexte local. C’est ainsi que seront racontés les jeunes Thouarsais envoyés au front mais aussi comment ceux et celles, restés sur place, ont vécu à distance ce conflit mondial.
L’exposition, ouverte à tous et gratuite, est visible à la SHAAPT, place Saint Médard (1, rue Saugé) samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 novembre, de 14h à 17h30.
Venez-nous rendre visite!
visuel : 114ème RI de St Maixent dans lequel de nombreux Thouarsais furent intégrés pendant le conflit