Dans le cadre de ses rencontres littéraires, la SHAAPT accueille le romancier Yves Viollier, le mercredi 16 octobre, à l’occasion de la sortie de son nouveau roman, « A quoi pensent les saumons » (Ed. Presses de la Cité).
Né en Vendée, Yves Viollier a été professeur de français et de latin. Parallèlement à son métier d’enseignant, il se lance dans l’écriture et connait son premier succès en 1985 avec « La chasse aux loups » (Ed. Flammarion) suivi de la saga en trois tomes « Jeanne la polonaise » (Ed. Robert Laffont). Si sa Vendée natale est présente dans certains de ses titres comme « L’instant de grâce » (Ed. Robert Laffont), ses histoires sont universelles et parlent à chacun. Son livre « Les sœurs Robin » est adapté à la télévision en 2005 avec Danièle Lebrun et Line Renaud dans les rôles principaux. Avec plus d’une trentaine de titres à son actif, il fait partie de « L’Ecole de Brive » aux côtés d’autres auteurs renommés comme Christian Signol, Denis Tillinac ou Claude Michelet.
Le nouveau roman d’Yves Viollier, « A quoi pensent les saumons » (Ed. Presses de la Cité), est un voyage, mais un voyage particulier, celui du retour pour Simon. Pendant 65 ans, il s’est tu mais, puisque le médecin de Simon s’est montré pessimiste sur son avenir, l’heure est venue de retourner à Mauthausen, dans ce camp nazi où il fut retenu captif pour faits de Résistance. Trois jours durant, avec sa femme Claude, il va faire ce chemin à l'envers, éclairé par les petits gestes, les attentions et l'amour. Et si des lueurs d'humanité scintillent dans sa mémoire, sous le manteau de neige immaculé de la campagne autrichienne reposent les souffrances indicibles.
Dans ce nouveau roman poignant, sensible et beau, Yves Viollier dit tant la force de l'amour que la puissance de l'engagement d'un jeune héros ordinaire.
Pour rencontrer Yves Viollier
- 16h à la librairie Brin de Lecture (rue Porte de Paris à Thouars) suivi d'une séance de dédicaces - accès libre en fonction des places disponibles
- 19h30 : diner littéraire sur réservations au 06 75 08 37 19 ou mevenat@shaapt.fr