16 octobre 1834
La famille de la Ville-Baugé est anoblie en 1654 sous le règne de Louis XIV lorsqu’Uriel de la Ville, seigneur de Baugé, fut sénéchal de Thouars et capitaine de la cité. Leur blason est d’argent à la bande de gueules.
Dès lors, la famille s’implante localement, contractant des mariages avec des membres de la noblesse locale. Pierre-Louis Ville-Baugé voit le jour à Thouars le 24 février 1764 et est baptisé en l’église St Laon.
Son père, Pierre-Alexandre, marquis de la Ville-Baugé, est alors maire, régissant la cité pour le compte du duc de la Trémoïlle.
Envoyé à Paris pour ses études et s’y installant pour gérer les affaires de la famille, Pierre-Louis de la Ville Baugé quitte la capitale lorsqu'éclate la Révolution et retrouve sa ville natale. Quand la Vendée s’enflamme, il rejoint l'Armée catholique et royale aux côtés de Bonchamps, Lescure et La Rochejaquelein et force le respect de ses hommes par son courage et sa bravoure lors des combats.
Mais, marqué par la mort des principaux chefs vendéens qui étaient aussi ses amis, Pierre-Louis de la Ville Baugé renonce à poursuivre la lutte en 1794 et s’emploie à faire réussir la Paix de la Jaunaye dont le traité est signé en février 1795, mettant un terme aux Guerres de Vendée.
Retrouvant les honneurs à la Restauration, il est nommé Chevalier de l'ordre de Saint Louis en 1814. Retiré sur ses terres thouarsaises, il est maire de la ville de 1821 à 1830 et s’y éteint le 16 octobre 1834.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars