22 novembre 2021
« La Colonie » de Luché-Thouarsais, le projet de l’abbé Rousseau
Dans le cadre de ses conférences mensuelles, la Société d’Histoire de Thouars s’intéresse à un site aujourd’hui méconnu de la campagne thouarsaise. Le lieu-dit « La Colonie », à Luché-Thouarsais, fut pourtant un espace bien vivant quand il accueillait de jeunes garçons défavorisés à qui, grâce à l’agriculture, on donnait une perspective d’avenir.
L’endroit est bien caché. Reconverti en domaine agricole, le site n’est pas accessible au grand public. Seuls quelques bâtiments rappellent l’histoire de ce lieu baptisé « La Colonie ». Comme dans de nombreuses communes françaises au milieu du XIXème siècle, dans un esprit de reconquête voulue par l’Eglise auprès de la population française, un prêtre, l’abbé Rousseau, s’était donné pour mission d’accueillir des orphelins et des enfants désociabilisés. En 1840, à Luché-Thouarsais, entre Thouars et Bressuire, grâce à de généreux donateurs, il fit construire un ensemble de bâtiments pouvant héberger plusieurs dizaines d’enfants. On leur apportait ainsi l’instruction et l’apprentissage des codes sociaux. Surtout, avec les paysans locaux, on leur enseignait un métier afin de les aiguiller dans la vie. Plus tard, ce même abbé fera construire l’église Saint Hilaire, au centre du village. A Luché-Thouarsais, une rue porte encore son nom.
Lors de la conférence proposée par la SHAAPT, Dominique Lenne, membre de l'association Histoire & Patrimoine du Bressuirais, racontera l’histoire de cet abbé Rousseau, aux idées novatrices. Elle expliquera comment fonctionnait cette « colonie » et quelle fut son évolution au fil des décennies.
La conférence aura lieu lundi 22 novembre à 20h30, à l’auditorium des écuries du château de Thouars. L’entrée se fera sur présentation du passe sanitaire (3€ pour les non-adhérents)
SHAAPT
BP 17
79100 thouars