19 mars 2023
Entre le calcaire du Thouarsais et le granit du Bocage, Massais est une sorte de frontière, une commune que l’on traverse sans bien la connaitre. Son histoire est pourtant riche d’enseignements. C’est ce que la SHAAPT invite à découvrir lors de sa prochaine conférence, lundi 20 mars.
Massais, autrefois écrit Massay, est effectivement un village au destin original. Par sa situation géographique, il marque aussi la séparation entre l’Anjou et le Poitou et fait très tôt partie de ces fameuses « marches » administratives régies par différentes législations. Pendant la période révolutionnaire, Massais est aussi une sorte de « rempart » entre les Bleus et les Blancs. Mais l’intérêt de la commune réside également dans la diversité de ses activités économiques autour de l’agriculture et de la laiterie et de l’attachement de ses habitants à ce territoire atypique.
A travers des documents inédits, Yves Duval, membre de la SHAAPT et habitant de Massais racontera avec verve et enthousiasme l’histoire de sa commune.
lundi 20 mars à 20h30 (fermeture des portes à 20h45)
auditorium des Ecuries du château à Thouars
entrée : 3€ pour les non-adhérents
SHAAPT
BP 17
79100 thouars