Les Juifs thouarsais, chemin de mémoire 1900-1944
Ils s’appelaient Lazare, Samuel, Lucie, Eugénie, Sami, Théodore… Venant De Russie, de Roumanie, de Pologne, de Turquie, ils avaient fui au début du XX siècle les pogroms, les guerres, la misère et la montée du nazisme. D’autres, vivant en Alsace étaient citoyens français depuis la Révolution. Ils pensaient trouver après l’exode de 1940, un havre de paix à Thouars. Suite aux diverses ordonnances allemandes, aux statuts des juifs du gouvernement de Vichy, ils furent arrêtés et déportés à Auschwitz entre 1942 et 1944. Aidée et protégée par des médecins, une jeune mère survivra. La conférence retracera leurs parcours.
Marie-Danièle Lenne, membre de la SHAAPT et diplômée en Histoire, a mené une véritable enquête et consulté des archives inédites pour faire revivre ces Thouarsais qui, arrêtés dans notre ville ou alentour, ont été envoyés dans les camps de la mort. Grâce à ses recherches, elle a également pu retrouver des descendants de ces familles qui seront présents à Thouars à cette occasion.
Le lendemain, samedi 30 avril à 11h, une stèle commémorative sera inaugurée dans les jardins de la mairie de Thouars et l'après-midi, nous vous proposons la projection du film de Louis Malle, « Au revoir les enfants ».
Conférence SHAAPT
ce vendredi à 20h30 au Conservatoire Tyndo (entrée libre)
Visuel : photo d’illustration ©marsactu2019