20 mars 1640
Au cœur du XVIIème siècle, en France, les tensions entre catholiques et protestants sont vives. Chacun vit sa foi en regardant l’autre avec mépris. A Thouars, la création d’un temple a été décidé entre l’église St Médard et le couvent des Cordeliers. Mais ce lieu est considéré comme vexatoire par les catholiques car trop proche de leurs lieux de culte. Sur l’insistance de son épouse Marie de la Tour d’Auvergne, qui a très tôt embrassé la religion de Luther, le duc de Thouars, Henri de La Trémoille, par lettre du 20 mars 1640, accorde aux protestants de Thouars la construction d’un nouveau temple.
De forme octogonale, situé au niveau de l’actuel rue du Bac, ce nouveau temple est construit par des artisans loudunais. Marie de la Tour elle-même supervise les travaux et le culte y est célébré dès la fin 1644. Suivant l’exemple de la noblesse, de nombreux thouarsais vont adopter la foi protestante.
Mais à sa majorité, le roi Louis XIV reprend les persécutions contre les protestants et lance les dragonades. Des centaines de protestants thouarsais quittent la ville. A la révocation de l’édit de Nantes en 1685, le temple est abandonné. Il servira de grange avant d’être détruit au XIXème siècle. A son emplacement, le docteur Barré fera construire son hôtel particulier, aujourd’hui musée de la ville de Thouars.
Sur cette image, le temple tel qu’il apparait sur le dessin de Thouars de Gaignières en 1699.
Sources : Service patrimoine Ville de Thouars
SHAAPT
BP 17
79100 thouars