17 janvier 1962
Voilà une histoire rocambolesque digne des Pieds nickelés !
Ce mercredi soir, 17 janvier 1962, la police est aux portes du cinéma Florida, rue Voltaire. A la sortie de la séance, les agents appréhendent Jean-Marie L., âgé de 21 ans. Après interrogatoire, celui-ci reconnait avoir échafaudé un plan diabolique qui devait se concrétiser quelques jours plus tard, juste avant son départ pour l’Algérie.
Originaire de Dreux, soldat à la 735ème compagnie de munitions, en charge de surveiller l’important dépôt de Thouars, connu sous le nom d’ERGM (Etablissement de Réserve Générale de Munitions), Jean-Marie L. avait conçu de faire sauter les multiples hangers de munitions, avec les conséquences que l’on imagine. Simultanément, des comparses, venus de Chartres dans une voiture volée, auraient profité de la panique générale pour cambrioler les coffres de la Banque Populaire située place Lavault.
Digne d’un film à sensations, le scénario semblait bien ficelé. Launay eut le seul tort de s’en vanter auprès de ses camarade de chambrée qui alertèrent leurs sous-officiers. Si elle semble anecdotique, cette affaire fut néanmoins prise au sérieux, relayée par la presse nationale et entraina Launay et ses complices en prison.
Le rapport de police stipule que le jeune homme était d’une intelligence limitée, aigri par une jeunesse difficile et… grand lecteur de romans policiers !
SHAAPT
BP 17
79100 thouars