16 mai 1944
Au printemps 1944, chacun sent que la fin de la guerre se profile même si les allemands sont encore maîtres du territoire. A Thouars comme ailleurs, depuis quatre longues années, la vie quotidienne s’est organisée entre restrictions, anxiété et moments de détente.
Le mardi 16 mai 1944, un gala de boxe est organisé à Thouars par la Croix-Rouge et le Comité local d’assistance aux prisonniers de guerre.
On oublie combien la boxe fut un sport populaire dans la première moitié du XXème siècle. Les champions étaient alors de véritables vedettes médiatisées comme des stars de cinéma !
Pour cette soirée exceptionnelle, outre des sportifs régionaux des clubs de Poitiers et Parthenay, les têtes d’affiche Marcel Thil et Maurice Holtzer ont fait le déplacement à Thouars.
Champion du monde poids moyen entre 1932 et 1937, Marcel Thil est aussi connu pour être l’un des grands amis de l’acteur Jean Gabin qui lui-même eut des velléités de devenir boxeur au contact de Thil . Quant à Maurice Holtzer, il a inscrit à son palmarès plusieurs titres de champions de France et d’Europe poids plume et sa grande tournée américaine, immortalisée aux actualités cinématographiques et dans les journaux, est encore dans toutes les mémoires
Si tous deux ont abandonné la compétition au début de la guerre, ils n’en restent pas moins des légendes vivantes de la boxe et attirent les foules lors de leurs galas d’exhibition. Le public thouarsais ne bouda pas son plaisir et des soldats allemands cantonnés à Thouars étaient aussi présents sur les gradins.
A Thouars, Thil et Holtzer se produisirent à titre gracieux, les bénéfices de cette soirée étant destinés à secourir les prisonniers de guerre.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars