08 mars 1800
Le 8 mars 1800 (17 Ventôse de l’an 8 de la République), un arrêté signé de Bonaparte crée une préfecture à Niort pour le département des Deux-Sèvres, et quatre sous-préfectures à Niort, Melle, Parthenay et Thouars. En parallèle sont créés quatre tribunaux à Niort, Melle, Parthenay et Bressuire.
Claude Dupin, premier préfet des Deux-Sèvres, laissa plus tard un ouvrage conséquent sur l’état du département à cette époque dans lequel il précisait que, dans le 4ème arrondissement, le tribunal ne fut pas situé dans la même ville que la sous-préfecture pour « raisons politiques »,. Une bonne façon de ménager les susceptibilités… Ainsi donc, Thouars devint la sous-préfecture et Bressuire hérita du tribunal.
On installa la sous-préfecture dans les bâtiments de l’abbaye Saint Laon, là-même où se trouve aujourd’hui l’Hôtel de Ville de Thouars.
Le premier sous-préfet de l’arrondissement de Thouars fut Pierre Redon, ancien procureur fiscal du duché pairie de Thouars, qui avait signé avec les généraux vendéens la capitulation de la ville, le 5 mai 1793.
Réputé pour son anticléricalisme, Pierre Redon fut très vite rejeté par le clergé et la population des campagnes du nord Deux-Sèvres, restée conservatrice. Si, en hauts lieux, on jugea son travail inefficace, on nota également que les notables thouarsais ne lui apportèrent guère leur soutien. Enfin, Thouars fut jugée trop éloignée en cas d’éventuelles insurrections royalistes dans le Bocage.
Quatre ans plus tard, en 1804, la sous-préfecture était déplacée à Bressuire qui garda également le tribunal. Thouars avait tout perdu…
SHAAPT
BP 17
79100 thouars