29 mars 1913
La ville de Thouars est au garde-à-vous ce samedi 29 mars 1913 pour accueillir M. Paul Just, qui vient de prendre ses fonctions à la sous-préfecture de Bressuire.
A l’époque, le représentant de l’Etat est un personnage haut placé et la France de la IIIème République attache beaucoup d’importance à la pompe et au protocole.
Venant de Bressuire en train, le sous-préfet est accueilli à la gare par le maire Clément Ménard au son de la Marseillaise jouée par la fanfare. Dans son discours, le maire de Thouars insiste sur la bienveillance de la population locale, « républicaine et laborieuse, fière de son indépendance et jalouse de la conserver ». Le maire insiste sur la loyauté des Thouarsais dont le sous-préfet pourra toujours se prévaloir. Après les remerciements de M. Paul Just et la présentation des personnalités locales, le cortège passe en revue les gymnastes et les pompiers avant de rejoindre l’Hôtel de Ville pour des discours officiels. Les habitants se pressent le long des rues pour applaudir le cortège lançant des « Vive la République » et « Vive la France » enthousiastes.
La matinée se termine par un déjeuner privé chez le maire de Thouars et son épouse.
Dans son édition du 3 avril suivant, le journal « Le Bocage & la Plaine » relate l’évènement avec force détails, accompagnant l’article de clichés réalisés par M. Chevy, photographe avenue de la gare.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars