02 novembre 1899
Depuis le développement du transport ferroviaire sous le Second empire, les français ont découvert le plaisir et la facilité de se déplacer rapidement d’un point à un autre. Mais les accidents ne sont pas rares.
C’est le cas dans la nuit du 1er au 2 novembre 1899 entre le viaduc et la gare de Thouars. A 1 heure 45, un train express venant de Bordeaux et se dirigeant vers Paris est heurté par un train de marchandises roulant en direction de Bressuire. Le mécanicien du train de voyageurs n’aurait vraisemblablement pas respecté les signaux de priorité. Le choc est violent. Les locomotives des deux convois et les trois premiers wagons du train express sont broyés. Par chance, à cette heure de la nuit, peu de passagers se trouvaient à bord. On dénombre néanmoins deux morts, les conducteurs des deux convois, et une quinzaine de blessés, dont le député bonapartiste de la Charente, M. Cuneo d’Ornano.
Parlementaire d'opposition à la personnalité forte et volubile, Gustave Cuneo d’Ornano jouit d’une forte notoriété auprès du public et de la presse pour ses bons mots lors de ses interventions à l’Assemblée. Sa présence à bord du train et les blessures dont il est victime explique le retentissement qu’a cet accident dans les gazettes de l’époque.
Quelques heures après l'accident, un train spécial est affrété pour convoyer les passagers à Paris où ils sont accueillis en gare Montparnasse par le ministre des Travaux publics, Pierre Baudin.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars