19 juillet 2020
Le dramatique incendie qui a largement endommagé la cathédrale Saint Pierre & Saint Paul de Nantes, ce samedi 18 juillet, nous rappelle que le nom de Françoise d’Amboise est largement associé à cet édifice.
Le 14 avril 1434, la jeune femme, née au château de Thouars sept ans plus tôt, est aux premières loges pour assister à la pose de la première pierre de la cathédrale, par son futur beau-père, le duc Jean de Bretagne. Celui qui deviendra son mari en 1442, le futur Pierre II de Bretagne, pose, lui, la 5ème pierre. Un panneau de bois du XVème siècle, apposé à l’arrière du porche de la cathédrale, rappelait cet évènement.
Ayant dû fuir la vicomté de Thouars avec sa mère, après que le vicomte Louis d’Amboise eut maille à partir avec le roi de France, la petite Françoise fut élevée à la cour de Bretagne. Pieuse dès son plus jeune âge, elle fréquenta régulièrement la cathédrale lors de ses passages à Nantes. Fondatrice des carmels féminins, elle fut proclamée Bienheureuse après sa mort par le pape Inncocent VIII et confirmée par Pie IX en 1863.
A ce titre, ses reliques furent longtemps présentées à Nantes. Aujourd'hui encore, dans la nef principale de la cathédrale Saint Pierre & Saint Paul, une chapelle est toujours consacrée à cette princesse native de Thouars.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars