19 octobre 1783
Né à Argenton-l'Église en 1697, Germain Pichault de La Martinière a marqué de son empreinte le siècle des Lumières . Suivant les traces familiales, et formé au collège Saint Cosme à Paris, il devient chirurgien et intègre les armées royales pour soigner les blessés. Sur les champs de bataille, il montre vite d’excellentes dispositions et devient chirurgien-major en 1741. Il suit Louis XV dans la bataille des Flandres et est nommé premier chirurgien du roi en 1747. La confiance et l’amitié que lui porte Louis XV lui permettent d’obtenir le poste conseiller d'État.
Soucieux de voir évoluer la pratique de la médecine et de la chirurgie, il est à l’origine de la création des écoles de chirurgie en France.
Devenu roi à son tour, Louis XVI confirme Germain Pichault de La Martinière dans ses fonctions. Celui-ci s’éteint dans son château de Bièvres, près de Paris, le 19 octobre 1783.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons l’excellent ouvrage de François Iselin «La Martinière, chirurgien de Louis XV » paru en 2010 aux éditions Perrin que l’auteur était venu présenter à Thouars lors d’une conférence SHAAPT.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars