08 avril 1820
Saviez-vous qu’un thouarsais avait découvert la Vénus de Milo ?
Olivier Voutier est né à Thouars, le 30 mai 1796, où son père était alors commandant de garnison. Il ne restera à Thouars que quelques années, suivant son père au gré de ses affectations.
A 15ans, il entre à l’Ecole navale de Brest. En 1820, Olivier Voutier est à bord du navire « La Chevrette » qui croise au large des îles grecques. Passionné d’Histoire, et notamment par l’Antiquité, Voutier profite de ses permissions pour visiter les environs. Le 8 avril 1820, il aperçoit un paysan cherchant des pierres pour clôturer son champ. En creusant, celui-ci met à jour ce qui ressemble à des pierres sculptées. Voutier l’aide à creuser plus profondément. Tous deux viennent de découvrir la fameuse Vénus de Milo ! Grâce à l’intervention d’Olivier Voutier auprès de ses supérieurs, la statue est ramenée en France en septembre 1820, offerte au roi Louis XVIII et cédée par ce dernier au Musée du Louvre.
Après avoir rejoint l’armée d’indépendance grecque, Olivier Voutier se retire dans le sud de la France, à Hyères, où il décède le 18 avril 1877.
Pour en savoir plus sur Olivier Voutier, un article complet lui est dédié dans le bulletin n°26 de la SHAAPT (en vente dans les librairies thouarsaises et à l'Office de Tourisme)
SHAAPT
BP 17
79100 thouars