Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

28 avril 1937

Obsèques du chef Léon Abélard

Sa table était réputée dans toute la région. Même le critique gastronomique Curnonsky encensait sa cuisine. Mais c’est surtout la bonhomie et le franc-parler du chef thouarsais Léon Abélard qui emportait l’adhésion.

Né à Ligron en 1879, Léon Abélard fut commis à l’Hôtel du Cheval Blanc, rue de la Trémoïlle à Thouars, avant de parcourir le monde, travaillant pour les plus grandes maisons notamment à Paris, Londres et Moscou où il côtoya de célèbres chefs comme Auguste Escoffier. A l’heure d’ouvrir son propre établissement, c’est pourtant à Thouars, sur ses terres d’origine, qu’il décida de s’installer, près de l’église Saint Médard. Très vite, le restaurant Abélard, cité dans les guides, devint une référence et l’on n’hésitait pas à faire des kilomètres pour apprécier les huitres givrées ou les noisettes de chevreuil à la Montespan. Attaché à sa ville, Abélard s’impliqua aussi dans la vie locale, devenant même conseiller municipal de Thouars.
Il meurt au printemps 1937, à l’âge de 58 ans, et ses obsèques sont célébrées le 28 avril. Son épouse Julia conservera le restaurant jusqu’en 1950.

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 04 février 1815

    Décès de Redon de Beaupreau
  • 03 février 1744

    Mariage d'Alexis de Bremond, seigneur de Luzay
  • 02 février 1921

    Le communiste André Marty est emprisonné à Thouars
  • 01 février 1930

    Tosca sur le scène du théâtre de Thouars
  • 31 janvier 1844

    La ville de Thouars change de physionomie

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT