28 avril 1937
Sa table était réputée dans toute la région. Même le critique gastronomique Curnonsky encensait sa cuisine. Mais c’est surtout la bonhomie et le franc-parler du chef thouarsais Léon Abélard qui emportait l’adhésion.
Né à Ligron en 1879, Léon Abélard fut commis à l’Hôtel du Cheval Blanc, rue de la Trémoïlle à Thouars, avant de parcourir le monde, travaillant pour les plus grandes maisons notamment à Paris, Londres et Moscou où il côtoya de célèbres chefs comme Auguste Escoffier. A l’heure d’ouvrir son propre établissement, c’est pourtant à Thouars, sur ses terres d’origine, qu’il décida de s’installer, près de l’église Saint Médard. Très vite, le restaurant Abélard, cité dans les guides, devint une référence et l’on n’hésitait pas à faire des kilomètres pour apprécier les huitres givrées ou les noisettes de chevreuil à la Montespan. Attaché à sa ville, Abélard s’impliqua aussi dans la vie locale, devenant même conseiller municipal de Thouars.
Il meurt au printemps 1937, à l’âge de 58 ans, et ses obsèques sont célébrées le 28 avril. Son épouse Julia conservera le restaurant jusqu’en 1950.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars