07 août 1808
A l’été 1808, Napoléon est à Bayonne d’où il supervise les évènements de la Guerre d’Espagne. Fin juillet, accompagné de son épouse Joséphine, il prend la route pour rejoindre Nantes, via La Roche sur Yon, appelée alors Napoléon-Ville. Il souhaite suivre l’avancée des travaux entrepris dans cette petite bourgade de Vendée devenue ville centrale du département quatre années plus tôt par décret impérial.
Le 7 août, le cortège impérial s’arrête à Niort. Le souverain est accueilli par le préfet des Deux-Sèvres, le baron Dupin. Les autorités locales et départementales sont présentes et la population est venue en masse acclamer l’Empereur.
Pendant son séjour, l’empereur Napoléon signe plusieurs décrets, notamment celui concernant les routes reliant Poitiers à Nantes et Fontenay à Saumur qui, traversant les Deux-Sèvres, devront être terminées au 1er janvier 1810.
Les maires des communes des Deux-Sèvres ont été conviés à rencontrer le monarque. Louis Richou, maire de Thouars, est ainsi présenté à l’Empereur. Lors de cet échange, Richou évoque avec lui l’état de délabrement du château, dévasté à la Révolution. Quelques temps plus tard, Napoléon le propose au maréchal Masséna. Celui-ci, face au coût des travaux pour remettre le bâtiment en état, déclinera l’offre.
Napoléon traversera à nouveau les Deux-Sèvres en 1815, pour un autre voyage. Il rejoindra Fouras, l’île d’Aix puis Sainte-Hélène…
SHAAPT
BP 17
79100 thouars