20 juin 1957
Qu’est-ce à dire, Napoléon dans notre bonne ville en 1957 ? Le fantôme de l’Empereur serait-il apparu à des thouarsais ayant trop apprécié le Duhomard ou le vin local ?... Rien de tout cela !
Le 20 juin 1957 est inaugurée la traditionnelle Foire Exposition proposée par le Comité des Foires de la ville. Chaque année, outre la présentation de matériel agricole, de bétail, d’automobiles et autres produits attractifs liés au progrès et à la modernisation, une thématique donne à l’événement son côté festif.
En 1957, comme le rappelle la couverture du programme vendu à l’entrée du champ de foire, on choisit d’imaginer l’arrivée de Napoléon et de ses troupes en terres thouarsaises. Même Joséphine sera du voyage. Cortèges et cavalcades sont organisées, attirant en ville la foule des grands jours. Le Cadre Noir de Saumur prête chevaux et cavaliers, la Garde républicaine assure le musique et, en soirée, on joue au théâtre, « L’Aiglon » d’Edmond Rostand.
De nombreux thouarsais se souviennent encore de l’effervescence dans les rues et certains n’ont pas oublié qu’ils furent même les grognards d’un jour….
SHAAPT
BP 17
79100 thouars