24 mai 1665
Bien des écoliers thouarsais ont découvert son nom en franchissant la porte de leur collège. Marie de la Tour d’Auvergne a effectivement donné son nom à l’établissement scolaire installé dans les murs du château de Thouars.
Née le 17 janvier 1601 à Turenne, en Corrèze, fief de ses parents, Henri de la Tour d’Auvergne, duc de Bouillon, et Elisabeth de Nassau, Marie de la Tour d’Auvergne est élevée dans la religion calviniste. Elle en gardera toujours une certaine austérité dans les différents moments de sa vie. Mais en épousant Henri III de la Trémoïlle en 1619, elle sait aussi où est son rang.
C’est ainsi qu’après avoir fait rénover le château de Vitré, qui appartient également aux La Trémoïlle, elle entreprend, à Thouars, à partir de 1635, la construction de ce monumental château de style classique, qui n’est pas sans rappeler l’architecture du palais des Tuileries à Paris, alors demeure royale. En construisant ce château à Thouars, Henri III de la Trémoïlle et son épouse veulent prouver l’étendue du pouvoir de la famille ducale dans l’échiquier de la noblesse française. Mais c’est bel et bien à sa femme que le duc confie la gestion du chantier et le choix des aménagements.
Bien que six enfants naissent du mariage d’Henri de la Trémoïlle et de la Marie de la Tour d’Auvergne, leurs relations sont difficiles de par leurs divergences religieuses. Effectivement, sous la pression royale, Henri III abjure sa foi protestante en 1628, retrouvant ainsi la confiance de Louis XIII.
Marie de la Tour, au contraire, restera toujours fidèle à ses convictions. Surnommée la papesse huguenote, elle préside même le synode réformé de Loudun en 1659. Au fil du temps toutefois, les tensions s’apaisent dans le couple, à tel point que, s’engageant à protéger les protestants thouarsais, Henri de la Trémoïlle fait construire un temple à l’emplacement de l’actuel musée de Thouars.
Femme de fort tempérament, Marie de la Tour d’Auvergne était la sœur du fameux Turenne qui s’illustra sur les champs de bataille aux côtés de Louis XIV. Elle meurt à Thouars le 24 mai 1665, dans ce château qui fut l’œuvre de sa vie.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars