27 mai 1707
Elle était considérée comme la plus belle femme de son temps et on ne s’étonnera pas que Louis XIV ait jeté son dévolu sur elle. Madame de Montespan, née Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, en 1640 à Lussac les Châteaux restera la favorite du Roi Soleil pendant près de douze ans et lui donnera sept enfants. Capricieuse, hautaine, autoritaire, Madame de Montespan se fait de nombreux ennemis qui espèrent sa chute. En 1680, avec l’Affaire des poisons, et l’arrivée de Madame de Maintenon à la cour et dans le cœur du Roi, la disgrâce est consommée. Madame de Montespan doit quitter Versailles.
En échange d’un collier de perles qu’il lui avait offert, Louis XIV octroie cent mille livres à son ancienne conquête pour l’aider à acquérir un domaine en Poitou, à Oiron, non loin de sa sœur, Gabrielle de Rochechouart de Mortemart, abbesse de Fontevraud. Cet achat est fait au nom de son fils, le duc d’Antin, Françoise Athénaïs restant l’usufruitière du lieu.
Madame de Montespan s’installe au château d’Oiron qu’elle embellit. Elle installe également un hospice dans la commune. Mais les dernières années de sa vie ne sont que remords et repentance. Se partageant entre Oiron et Bourbon-l'Archambault où elle prend les eaux, c’est dans cette commune de l’Allier qu’elle meurt le 27 mai 1707.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars