24 février 1525
Né en 1463 au château de Bommiers, dans l’Indre, le jeune Louis vit dans l’insouciance de l’enfance. Pourtant, ses parents Marguerite d’Amboise et Louis Ier de la Trémoïlle sont reclus dans un semi-exil depuis que Louis XI a fait entrer les terres de la vicomté de Thouars dans le domaine royal.
A l’âge de 14 ans, il est envoyé comme page à la cour du roi, où son oncle, Georges de la Trémoïlle, le prend sous sa protection et lui enseigne les arcanes du pouvoir.
A la mort de Louis XI, en 1483, son successeur Charles VIII restitue les terres poitevines à la famille de la Trémoïlle.
Devenu de fait vicomte de Thouars, Louis II va servir plusieurs rois de France. Par ses conseils avisés, il reste proche de Charles VIII, de Louis XII puis de François Ier qu’il accompagne dans ses campagnes italiennes. En 1515, Louis II de la Trémoïlle perd son fils unique à Marignan, causant le désespoir de Gabrielle de Bourbon, son épouse restée à Thouars, qui s’éteint quelques mois après, inconsolable de la mort de leur enfant.
Dix ans plus tard, contre l’avis de Louis II de la Trémoïlle et de ses proches conseillers, le jeune roi François Ier reprend les combats en Italie. La bataille de Pavie est un échec complet pour les troupes françaises et Louis II de la Trémoïlle meurt d’un coup d’arquebuse le 24 février 1525.
Chevalier émérite, fin diplomate et conseiller fidèle, Louis II de la Trémoïlle sera considéré par Jean Bouchet, historiographe du XVème siècle, à l’égal de Bayard « sans peur et sans reproche ».
Visuel ©musée condé
SHAAPT
BP 17
79100 thouars