11 octobre 2022
Il y a 650 ans, Du Guesclin délivrait Thouars !
Le 30 novembre 1372, le connétable Du Guesclin entrait dans la ville de Thouars pour la libérer de la domination anglaise. La Tour Porte au Prévost garde trace de ce fait historique. Du Guesclin sera à l’honneur lors de la prochaine conférence proposée par la SHAAPT lundi prochain.
La Société d’Histoire du Pays Thouarsais ne pouvait laisser passer cet anniversaire. Si la présence du connétable dans la cité n’est pas avérée, il est certain que Du Guesclin organisa le siège de Thouars a alors occupée par les troupes du roi d’Angleterre.
Il n’est cependant pas possible de réduire la vie d'un tel serviteur de la royauté à ce simple fait d'armes. Didier Guillois, membre de la SHAAPT et spécialiste de la période fera ainsi découvrir le parcours exceptionnel de ce chevalier du Moyen-âge qui, issu d'un milieu simple, aura l'insigne honneur d'avoir l'une de ses 4 sépultures dans la nécropole royale de Saint-Denis. Bien connu des Thouarsais pour son implication dans la vie associative, Didier Guillois se passionne depuis des années pour ce personnage hors norme. Il fera donc partager le fruit de ses recherches lors de cette conférence au cours de laquelle il présentera aussi une imagerie abondante et souvent méconnue consacrée à Du Guesclin, glanée au fil des décennies.
La conférence se tiendra à l’auditorium des Ecuries du Château, ce lundi 17 octobre à 20h30. Accessible gratuitement aux membres de la SHAAPT, la conférence est ouverte aux non-adhérents pour un droit d’entrée de 3€.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars