29 décembre 1478
On le sait, Louis XI appréciait beaucoup notre région. Depuis son château de Plessis-les-Tours, il venait souvent à Thouars où il séjournait plusieurs semaines, retrouvant son ami Philippe de Commynes, seigneur d’Argenton, avec qui il aimait à chasser.
De nombreuses lettres signées du roi atteste de sa présence dans la cité. Louis XI avait ravi la vicomté de Thouars à Louis d’Amboise quelques années plus tôt pour la faire entrer dans le domaine royal. Le 29 décembre 1478, par lettres patentes, il établit un siège royal à Thouars d’où il gèrera les affaires du royaume pendant tout son séjour.
Ainsi apprend-on, qu’en cette période, il rend la justice à l’endroit de Mauricette Moriceau. Native de Louin, près de Saint Loup sur Thouet, celle-ci a été agressée par un jeune ecclésiastique de l’abbaye d’Airvault. Un enfant est né de ce viol. La jeune femme a tué et enterré le nouveau-né avant même qu’il fût baptisé. Appréhendée par les gendarmes de Crémille, elle est emprisonnée à Parthenay en 1477.
Profitant de la présence du roi en Poitou, ses parents portent l’affaire devant le monarque. Face à la bonne foi du témoignage et la moralité de la jeune femme, le roi, « préférant miséricorde à la rigueur de la justice », lui accorde la liberté et lui rend son honneur.
Ce jugement rendu à Thouars en janvier 1479 est signé de Louis XI, de Jacques de Beaumont, sire de Bressuire et Jean du Ban, secrétaire du Roi, seigneur de Saint Germain et échevin de Bourges.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars