26 octobre 1870
De la Révolution jusqu’à la fin de la première Guerre mondiale, Thouars fut une ville de garnison où des troupes de passage s’arrêtaient fréquemment, pour quelques jours ou quelques semaines. Habituée à ces visiteurs particuliers, la population leur réservait en général bon accueil comme en témoigne un document relatif à l’automne 1870, rédigé par le lieutenant Jean-Baptiste Champeval, à la tête des 1200 hommes composant le 90ème régiment de marche-mobiles de la Corrèze cantonné au château de Thouars.
La France est alors dans une situation chaotique. Le Second empire est mort, Napoléon III ayant abdiqué quelques semaines plus tôt. Mais la République naissante doit faire face à l’offensive de la Prusse. Les mouvements de troupes sont donc nombreux.
Profitant de cette halte loin du front franco-prussien, les soldats du 90ème régiment, entre deux exercices, jouent les touristes en découvrant la vallée de l’Argentonnais, Airvault, Saumur, Oiron et Montreuil-Bellay. Le 26 octobre 1870, la troupe quitte Thouars après y avoir passé plusieurs jours.
A la fin de son témoignage, il écrit « Le 26 octobre, le bataillon se mit en route précédé par la musique de Thouars et d’une grande partie de la population qui avait voulu nous laisser l’excellent souvenir de l’hospitalité la plus cordiale que nous ayons jamais reçue pendant la durée de la campagne ».
Rejoignant Le Mans par chemin de fer, le 90ème régiment gagnera le Loiret puis l’est de la France pour prendre part aux combats franco-prussiens.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars