15 mars 1896
Au début du XIXème siècle, le clocher de l’église Saint Médard ne comptait que deux cloches. La première avait été installée en 1677. La seconde, d’une hauteur de 81 cm et d’un mètre de diamètre, baptisée Sainte Maximilienne, datait de 1837. Endommagée, elle devait être remplacée.
En 1894, l’abbé Vallée, archiprêtre de St Médard, fait établir un devis pour l’installation d’une sonnerie de quatre cloches dont trois nouvelles. Sollicitée, l’entreprise de fonderie Bollée d’Orléans fait une proposition à 4250 Frs, s’engageant en outre à installer gratuitement la charpente nécessaire à ce nouveau carillon. Somme conséquente, la paroisse devait alors trouver les fonds nécessaires.
L’abbé Vallée vint à mourir inopinément, stipulant dans son testament qu’il faisait don d’une somme de 4000 Frs pour l’installation des cloches.
Dès lors, le projet put aboutir et le 15 mars 1896, on procéda au baptême des trois cloches rejoignant celle déjà en place. Portant les noms d’Emilienne-Charlotte-Louise, d’Héloïse Marceline-Marie et Marie-Louise-Juliette, elles avaient respectivement pour parrains et marraines M. Seignan, maire de Thouars, et son épouse, M Tuzelet, maire de l’ancienne commune des Hameaux, et son épouse, et le Dr Charier et sa fille.
Lors d’une cérémonie somptueuse devant une assemblée considérable, l’évêque, venu expressément de Poitiers, bénit les cloches, les frappe trois fois avant de les oindre d’huile sainte avant que parrains et marraines distribuent dragées et pièces de monnaie.
Depuis, les quatre cloches rythment le quotidien du quartier St Médard.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars