28 février 1907
En janvier 1907, Clément Ménard, maire de Thouars, propose d’inclure le solfège dans les cours dispensés aux élèves des écoles communales. Actée par le conseil municipal, cette décision nécessite dès lors de trouver les enseignants appropriés. Le choix s’arrête sur les époux Thibault, âgés tous deux de 25 ans à l’époque.
Arrivés dans la région quelques mois plus tôt, Jean-Lucien Thibault est déjà bien connu des thouarsais puisqu’il dirige l’Orphéon et la Chorale Thouarsaise, accompagné par son épouse Laurence au piano. Lors d’un concert au théâtre municipal en décembre 1906, il interprète d’ailleurs quelques airs de sa composition dont une gavotte pour quintette à cordes. Jean Lucien et Laurence Félicie Thibault, par arrêté municipal du 28 février 1907, vont enseigner la musique dans les écoles, en dehors des heures de cours et en accord avec les responsables de chaque établissement.
Ils quitteront Thouars en 1912 pour rejoindre Poitiers après avoir donné le goût de la musique à nombre de jeunes thouarsais.
Sources : archives municipales de Thouars
SHAAPT
BP 17
79100 thouars