13 septembre 1914
Dans la journée du 14 septembre 1914, les Thouarsais sont nombreux sur les quais de la gare. Depuis plus d’un mois que la guerre est déclarée, chaque jour voit son lot de familles accompagnant leurs fils partant vers le front.
Mais ce dimanche-là, l’intérêt est renforcé par le passage de quatre trains transportant des soldats marocains, ceux que l’on appelle « les goumiers ».
Issus d’unités d’infanterie légères créées en 1906, les goumiers composent les troupes autochtones marocaines sous encadrement français déployées dans le cadre du protectorat marocain. Dès les premiers jours de la guerre, ces soldats d’Afrique rejoignent le continent européen et font forte impression lors de leur passage.
Outre leur tenue inédite en nos contrées, le journaliste de « La Plaine & le Bocage » qui relate l’information insiste sur « leur visage aux traits réguliers et typique, respirant l’énergie froide et l’indomptable résolution ».
Dans les mêmes convois, les goumiers sont accompagnés de leurs chevaux qui ont franchi la Méditerranée avec eux. Car, comme le précise l’article, le goumier marocain est « un cavalier accompli, un guerrier d’un courage et d’une résistance magnifiques, entourant sa monture de soins particuliers, faisant presque de son cheval un membre de sa famille ».
Le temps d’une photo sur le quai et les voilà repartis. Bientôt, ils connaitront l’enfer de la guerre.
Visuel : coll. Musée Henri Barré Thouars
SHAAPT
BP 17
79100 thouars