Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

05 avril 2023

Les Trois Mousquetaires reviennent au cinéma!

Ce mercredi 5 avril sort sur les écrans français, notamment au cinéma Le Kiosque de Thouars, le film de Martin Bourboulon « Les trois Mousquetaires ».

Née sous la plume d’Alexandre Dumas, c’est l’occasion pour nous de rappeler que cette œuvre fleuve fut un succès dès ses premières feuilles. Effectivement, c’est sous la forme d’un feuilleton que sortit cette grande fresque historique et romanesque dans le journal « Le Siècle », de mars à juillet 1844 avant d’être disponible en librairie, en version reliée, l’année suivante.

Chacun connait l’histoire de d’Artagnan, de ses compagnons d’armes, de l’intrigante Milady et de la naïve Madame Bonacieux. Mais rappelons-nous aussi que parmi les personnages évoqués par Alexandre Dumas, apparait, dans plusieurs chapitres, le fameux Henri III de la Trémoïlle, duc de Thouars, qui, avec son épouse, Marie de la Tour, fit construire le château qui surplombe toujours la vallée du Thouet.

La présence du duc de la Trémoïlle dans un roman populaire du milieu du XIXème siècle rappelle combien ce nom de la noblesse française était renommé à l’époque. Sous la plume d’Alexandre Dumas, c’est dans l’hôtel du duc, à Paris, que se réfugie Bernajoux, le garde du Cardinal blessé par d’Artagnan. A la fin du chapitre VI, Dumas imagine même un dialogue entre le roi Louis XIII et le duc de la Trémoïlle. A travers cet échange apparait l’estime que le souverain portait à Henri de la Trémoïlle, qui était alors l’un des plus grands seigneurs du royaume. Cette reconnaissance est avérée par de nombreux témoignages d’époque dont ceux de Gatien de Courtilz de Sandras qui publia en 1700 les « Mémoires de d’Artagnan » et dont Alexandre Dumas s’inspira pour écrire son roman.

Amateurs de films de cape et d’épée, courez voir cette nouvelle version des Trois Mousquetaires…

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 16 octobre 1834

    mort de Pierre Louis de la Ville Baugé
  • 14 octobre 1066

    Le vicomte de Thouars à la bataille d'Hastings
  • 13 octobre 1852

    Le futur Napoléon III remet la Légion d'honneur au maire de Thouars
  • 04 octobre 1976

    Le dernier vestige des Cordeliers est abattu
  • 03 septembre 1033

    La bataille de Moncoué

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT