18 avril 1975
Ce vendredi 18 avril 1975, la salle du Théâtre de Thouars est comble. Plus une place libre… On est même venu de loin pour applaudir Les Compagnons de la Chanson, qui depuis la fin de la guerre, avec talent et bonne humeur, enchantent la France.
A partir de 1948, au fil des années et des modes musicales, les Compagnons de la Chanson ont su s'imposer, traversant allègrement les périodes yé-yé, rock et disco. Issue d’une précédente formation, les Compagnons de la Musique (que les Thouarsais applaudirent en 1947), la formation qui se produit au Théâtre au printemps 1975 est composé de neuf membres dont Jean-Louis Jaubert, Jo Frachon et Fred Mella qui assure les solos sur la plupart des titres.
Au cours de ce spectacle thouarsais, les Compagnons interprètent quelques-uns de leurs plus grands « tubes », souvent accompagnés par la public, comme « Le marchand de bonheur », « La petite Julie », « La chanson de Lara » ou « Les trois cloches », chanson enregistrée avec Edith Piaf dans les années 1950.
Fort de ce succès, les Compagnons de la Chanson reviennent à Thouars l’année suivante.
Le groupe fait ses adieux à la scène en 1985 après cinq semaines de triomphe à l’Olympia. Les Compagnons de la Chanson ont indéniablement marqué l’univers de la chanson populaire contemporaine.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars