02 avril 1913
On se presse à la salle des Fêtes de Thouars, ce mercredi 2 avril 1913, pour un spectacle inédit. Le célèbre transformiste Frigoli, en tournée en France, fait halte dans notre ville pour une unique représentation. Artiste multi facettes, il est l’une des grandes vedettes de son époque.
Né en 1867 à Rome, il se fait remarquer très jeune pour ses talents de comédien mais aussi de musicien et de ventriloque. Mais c’est avant tout comme transformiste qu’il attire les foules. S’inspirant des personnalités de son temps mais aussi de grands noms de l’Histoire, il est capable d’interpréter jusqu’à cent personnages, multipliant costumes, postiches, grimaces, postures et accessoires. S’il est seul sur scène, son équipe est composée d’une vingtaine de personnes qui l’aident dans ses changements de costumes.
Dès 1897, alors que le cinéma en est à ses balbutiements, il est déjà devant les caméras et jouera dans une trentaine de films. Sa carrière le mène sur toutes les scènes du monde. A Paris, il joue pendant plusieurs mois à guichets fermés à l’Olympia.
Lors de son spectacle à Thouars, au printemps 1913, déclenchant les rires, il endosse les costumes de Mistinguett, Mayon, Aristide Bruant, le chanteur Polin ou encore la belle Otero et la danseuse aux voiles Loïe Fuller.
Il arrête sa carrière cinq ans plus tard et s’éteint en 1936. Depuis, la plupart des transformistes, tel Arturo Brachetti, se sont référés à lui.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars