18 janvier 1515
Edifiée à partir de 1503 par la volonté de Gabrielle de Bourbon, épouse de Louis II de la Trémoïlle, vicomte de Thouars, la chapelle du château est officiellement dévouée au culte par le pape Léon X le 18 janvier 1515. Dans cette bulle papale signée à Bologne en Italie, le chapitre, mis en place quelques mois plus tôt, est élargi à sept chanoines, six chapelains et quatre enfants de chœur. Surtout, le pape décide d’ériger la chapelle en collégiale. De ce fait, les religieux qui y sont attachés ne dépendant plus de l’évêché mais remplissent leurs fonctions selon un règlement qui leur est propre.
Dans ce document, Léon X place la collégiale sous son autorité exclusive et donne au chapitre les mêmes prérogatives que ceux de Saint Martin de Tours et de la Sainte Chapelle de Paris.
Dès lors, la chapelle n’est plus église paroissiale, les religieux y prient pour les membres de la famille vicomtale et les pèlerins s’y arrêtant à certaines périodes de l’année sont assurés de la rémission de leurs péchés.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars