07 avril 1935
C’était un samedi soir de printemps, ce 6 avril 1935, la journée avait été belle. Pourtant, vers 21h, une lueur sinistre intriguait les derniers passants de la place Lavault. Bientôt, le clairon d’alarme se fit entendre et la sirène de la gare retentit. Plus de doute, un incendie majeur s’était bel et bien déclaré. Le Moulin du Vicomte était en flammes. Les quelques 500 sacs de son, de blé et de farine avaient pris feu et embrasaient le moulin mais aussi la maison adjacente appartenant à la famille Rigaud. Les pompiers de Thouars et Puyravault mirent plusieurs heures à venir à bout du sinistre.
Construit au bord du Thouet, en contrebas du côté ouest de la ville et aux pieds des remparts, le Moulin du Vicomte, était mentionné dès 1199 dans l’histoire de Thouars. Transformé en minoterie en 1885 par Gabriel Rigaud, l’ensemble de l’outillage du moulin avait été rénové avec les techniques les plus modernes, faisant la fierté de son propriétaire. Un système de treuil électrique permettait même de monter les sacs en haut du côteau et la production de farine était distribuée sur l’ensemble de la région.
Cet incendie, qui entraina la cessation d’activité de la minoterie, marqua durablement les esprits et la presse en fit un large écho.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars