30 septembre 1923
Ce dimanche a encore un goût d’été. L’air est doux et il fait un temps idéal pour se balader en famille ou en amoureux. Mais bientôt, en milieu d’après-midi, on s’alerte et la rumeur enfle. Une épaisse fumée noire s’élève au sud-est de la ville. L’information est vite confirmée quand les pompiers de Thouars se font entendre dans les rues et filent vers Missé. Le moulin est en feu. Malgré leur intervention rapide, ils sont impuissants face au brasier qui a pris accidentellement dans les combles. En deux heures à peine, le bâtiment vieux de plusieurs siècles est détruit.
Edifié en 1470 par Louis de Beaumont, seigneur de Bressuire, et proche de Louis XI, le moulin de Missé a toujours été confondu avec un château par son allure massive, ses hautes toitures, ses fenêtres ouvragées et ses fortifications.
Ardemment défendu, le moulin représentait effectivement un enjeu financier important pour la production de farine autour de Thouars. Et pour Louis de Beaumont, il était utile de posséder un gîte suffisamment luxueux pour accueillir le monarque quand celui-ci venait chasser en terres thouarsaises.
Depuis la fin du XVème siècle, la production du moulin de Missé ne s’était jamais interrompue.
Las, ce dimanche de la fin d’été 1923, il n’en reste rien. Si M. Millault, propriétaire, sera couvert par les assurances pour la perte de marchandise, il laissera l’édifice en ruines de nombreuses années malgré une inscription aux Monuments historiques en 1929.
Plus tard, le moulin de Missé sera restauré et abritera un temps une discothèque dans laquelle bien des Thouarsais ont laissé des souvenirs.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars