19 mars 1863
Né le 1er septembre 1777, à Versailles, dans les heures les plus glorieuses du règne de Louis XVI, Ange-Achille Charles de Brunet de Neuilly est officiellement le fils du comte de Neuilly, écuyer du Roi, et de Marie-Catherine de Beauchamps, lectrice de Marie-Antoinette.
Mais à la Cour, chacun sait qu’en fait, son père est le duc d’Artois, frère du Roi et futur Charles X.
Encore enfant à la Révolution, Ange-Achille suit sa mère en émigration puis intègre les armées des Princes pour combattre les troupes républicaines.
De retour en France en 1810, il épouse Marie-Anne Leblois, dont le père fut l’accusateur public des tribunaux révolutionnaires de la Vienne et des Deux-Sèvres avant de faire carrière, et fortune, sous l’Empire. L'engagement politique de son beau-père pendant la Révolution ne semble pas avoir perturbé Ange-Achille et sans doute la dot de la mariée pouvait-elle combler quelques cas de conscience...
Le couple s’installe dans notre région et rachète le Logis de Laudairie, au Ruault, près de Rigné où la douce Marie-Anne se montra bonne et généreuse avec la population.
Ange-Achille Charles Brunet de Neuilly s’impliqua lui-même largement dans la vie de sa commune. Il mourut le 19 mars 1863, à l’âge de 85 ans.
Il publia ses Mémoires en 1865. Concernant son exil à la Révolution et son retour à l’Empire, il écrivit non sans esprit : « La mode est maintenant de rentrer, comme jadis de sortir »…
SHAAPT
BP 17
79100 thouars