28 juin 1592
Le cheval fut pendant des siècles l’apanage des grands seigneurs. Souvent représentés en peinture sur leurs montures, les chevaux sont les garants de la magnificence et du pouvoir de leurs propriétaires. Le 25 juin 1592, Claude de la Trémoïlle, duc de Thouars, fait l’acquisition, devant notaire à Bressuire, d’un cheval blanc pour la somme de 1500 écus or (environ 200 000€ actuels). Dans ce document conservé dans le chartrier familial, il reconnait devoir cette somme à Jean de Chourses, seigneur de Malicorne et s’engage à la payer, à lui ou ses héritiers en cas de décès.
Cette somme prouve la valeur qu’un grand seigneur attachait à son cheval qui était souvent un cadeau avec lequel un souverain remerciait un serviteur zélé.
Monture par excellence du héros antique, le cheval blanc est marque de prestige et de renommée, tel le fameux cheval blanc d’Henri IV.
Par cette acquisition, Claude de la Trémoïlle prouvait l’importance de sa lignée. Peut-être avec cette monture cherchait-t-il aussi à concurrencer le monarque qui l’avait délaissé après son accession au trône. Effectivement, si le béarnais sut utiliser les services du duc de Thouars pour gagner le trône, il le désavoua ensuite au profit du duc de Bouillon.
Quant à cet équidé acquis par le duc de Thouars, on peut aisément penser qu’il s’agissait d’un andalou, le document évoquant un cheval blanc d’Espagne. Connu pour être l’une des plus anciennes du monde, la race équine andalouse fut longtemps prisée pour son élégance et son équilibre et utilisée comme monture d’apparat. Avec ce cheval, Claude de la Trémoïlle montrait sans doute qu’il n’avait rien perdu de sa superbe.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars