06 octobre 1870
Le 19 juillet 1870, la France déclare la guerre à la Prusse. Mal préparé, ce conflit se transforme rapidement en désastre. Le 2 septembre, après la défaite de Sedan, Napoléon III abdique, l’Empire est aboli et deux jours plus tard, le 4 septembre, la France est à nouveau républicaine. Mais la guerre ne cesse pas pour autant…
Au fil des semaines, les combats sont violents et bien des généraux montrent leur incompétence.
Le 6 octobre 1870, dans les Vosges, la bataille de la Bourgonce oppose les troupes du général Dupré à celles du général prussien Degenfeld. Parmi les 7000 soldats français, le 2ème bataillon des Deux-Sèvres basé à Melle est en première ligne. Le jeune lieutenant Edouard Belot, natif de Thouars, en fait partie. Avec ses hommes, et sous le commandement du lieutenant-colonel Rouget de Gourcez, il est notamment chargé de la défense la commune de Nompatelize, à quelques kilomètres du village de La Bourgonce. Le combat dure toute la journée.
Mais les troupes prussiennes prennent le dessus et les français battent en retraire.
Edouard Belot fait partie des quelques 850 soldats français morts au combat. Il avait 21 ans. Rapatrié, son corps sera inhumé dans la chapelle familiale de Luzay et ses parents offriront le vitrail central de l’église Saint Médard sur lequel le visage du jeune homme apparait.
Cette bataille de La Bourgonce marqua un tournant dans le conflit franco-prussien. La ligne défensive des Vosges ayant été abattue, la France était officiellement occupée par la Prusse. Le lendemain, 7 octobre, Gambetta quittait Paris en ballon pour rejoindre le gouvernement réfugié à Tours.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars