Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

27 août 1562

Le clergé thouarsais reprend possession de l'église Saint Médard

Depuis que la Réforme protestante a commencé à se propager, vers 1530, la France est coupée en deux. Le pouvoir royal tente d’apaiser les tensions mais en province, les heurts sont nombreux et souvent violents. Ainsi, comme dans d’autres régions, Thouars voit s’affronter à plusieurs reprises catholiques et protestants sans que le seigneur ne prenne réellement position, la querelle religieuse ayant cours au sein même de la famille de La Trémoïlle et leur foi variant au fil des générations.

En mai 1561, le roi Charles IX monte sur le trône de France sous la houlette de sa mère, Catherine de Médicis. A Thouars, le vicomte Louis III est proche du roi et donc catholique. En revanche, son épouse, Jeanne de Montmorency est cousine de Coligny, le chef du parti calviniste. Difficile dans ses conditions de prendre position... Localement, à cette période là, les protestants sont majoritaires et investissent les lieux de culte catholique de la cité. La chapelle du château et l’église Saint Médard restent néanmoins sous le giron de l’église de Rome.

Pourtant, le 3 septembre 1561, le sieur Laroche, ancien moine des Carmes de Poitiers devenu prêcheur calviniste, investit l’église Saint Médard. Il monte en chaire et commence à haranguer les fidèles catholiques réunis dans l’église. Ceux-ci ne se laissent pas faire et empoignent l’homme qui est pendu sans autre forme de procès! Les représailles ne se font pas attendre. Peu de temps après, plusieurs centaines de soldats protestants occupent la cité et s’en prennent aux catholiques, brûlant et pillant leurs biens. Dès lors, l'église Saint Médard est interdite au culte catholique et les prêtres fuient la ville.

La tension persiste plusieurs mois. A l’été 1562, le vicomte Louis prend enfin position et impose le retour du clergé catholique dans la ville. Le 27 août, les curés de Saint Médard peuvent à nouveau officier dans leur église.

Les troubles religieux en France se poursuivront pendant encore plus de quarante ans…

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 21 novembre 1896

    Première représentation cinématographique à Thouars
  • 21 novembre 1896

    Première représentation cinématographique à Thouars
  • 21 novembre 1896

    Première représentation cinématographique à Thouars
  • 15 novembre 1480

    Fondation de la chapelle des Trois-Marie
  • 14 novembre 1964

    Mort du docteur André Colas

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT