09 septembre 1932
Prisé des Thouarsais, le Select Dancing, rue Voltaire, avait déjà une belle clientèle durant les années 1920. Pour diversifier ses activités, ce lieu de danse et de divertissement programme, dès 1928, des séances de cinéma parlant avec « électrophone ». Le succès est au rendez-vous. Le 9 septembre 1932, en lieu et place du Sélect Dancing, est inauguré le cinéma Florida.
La foule se presse pour découvrir ce nouveau temple du 7ème Art thouarsais. Et même l’incident électrique qui interrompt la projection inaugurale quelques minutes n’entame pas la joie des spectateurs. Il est vrai que cette grande salle confortable, avec ses 650 places réparties entre le parterre et le balcon, présente tous les avantages d’un cinéma moderne : un grand écran panoramique, un système acoustique électrique de grande qualité, la vente de confiseries et de boissons variées, un salon de thé et même un patio arboré avec garderie pour les enfants.
Le directeur Albert Callaud, s’avère être un vrai entrepreneur de spectacles. Il fait de cette salle à la fois un cinéma et un music-hall. Films en exclusivité, radio-crochets et concours de toutes sortes, élections de Miss Florida, spectacles de vedettes de la chanson, orchestres et solistes se succèdent sur la scène de ce nouveau cinéma qui vient largement concurrencer Le Palace de la place Lavault.
Des générations de Thouars vivront des émotions cinématographiques au Florida jusqu’à sa fermeture en 1989.
Visuel : coll. personnelle
SHAAPT
BP 17
79100 thouars