11 juin 1919
Depuis 1872, après avoir été Collège Saint-Louis, le château de Thouars a été transformé en prison. Le nombre de détenus est élevé, on en compte 391 en 1906 et le personnel nécessaire à leur détention est conséquent. La Maison de force est une ville dans la ville !
Mais les bâtiments sont loin d’être entretenus et les conditions de détention sont déplorables. Régulièrement, par la vétusté des lieux et le manque de travaux, des fuites apparaissent, des pierres tombent et la négligence entraine des début d’incendie rapidement maitrisés dans divers lieux du site.
Pourtant, ce 11 juin 1919, la situation va s’avérer catastrophique. Vers 20h30, l’alerte est donnée. Un incendie s’est déclaré dans les combles au-dessus de l’appartement du directeur de la prison, monsieur Roc. Mais le feu a sans doute couvé depuis déjà plusieurs heures. Malgré les efforts déployés par les pompiers de Thouars et des environs, il faudra 14 heures pour venir à bout du sinistre.
Les dégâts sont conséquents et l’aile attenante à la chapelle a été largement endommagée. Le maire de Thouars de l’époque, Clement Ménard, estimera les travaux à 150 000 Frs minimum.
Il faudra attendre 1922 pour les travaux soient entamés, réalisés à la fois par des entreprises locales et les détenus.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars