02 juillet 1979
Depuis son origine, la célèbre course cycliste est passée régulièrement dans notre ville. Ce fut le cas notamment le 2 juillet 1979.
Cette année-là, 150 coureurs étaient sur la ligne de départ à Fleurance dans le Gers six jours plus tôt, le 27 juin.
Après les Pyrénées et la Gironde, la 5ème étape du Tour de France reliait donc Neuville du Poitou à Angers, ville d’arrivée.
Ce lundi-là, jour ordinairement assez calme, la foule des grands jours s’est pourtant massée dans les rues de la ville. Venant de St Jouin de Marnes, la caravane publicitaire arrive par les Trois-Piliers vers 13h30, distribuant gadgets et cadeaux aux spectateurs massés sur les trottoirs, aux sons des klaxons et de l’accordéon. Une heure plus tard, les premiers coureurs apparaissent et passent en trombe devant le nouvel établissement hospitalier de la ville. Ils sont rapidement suivis par le peloton dans lequel on reconnait Jean-René Bernaudeau, Joop Zoetemelk ou Joaquim Agostinho.
La rue Michelet, le boulevard Alfred de Vigny, la place Lavault, la rue Camille Pelletan sont avalés par les coureurs en quelques minutes. Et très vite, voici la traversée de Vrines avant que les champions ne prennent la direction d’Argenton l’Eglise et de Bouillé Loretz pour filer vers l’Anjou. Quelques instants d’effervescence dans la torpeur d’une journée d’été… Mais la fête fut belle !
Ce 2 juillet, à Angers, c’est le Néerlandais Jean Raas qui endossait le maillot jaune pour l’équipe Ti Raleigh-Mc Gregor. Mais les Thouarsais, eux, en début d’après-midi, n’avaient eu d’yeux que pour Bernard Hinault qui, à 25 ans, remporta cette année-là son deuxième Tour de France.
Photo ©presse sports L’Equipe
SHAAPT
BP 17
79100 thouars