24 juin 1940
L’échange des documents d’armistice entre les plénipotentiaires français et allemands à la Maucarrière, le 23 juin 1940, marque la fin de la Bataille de Thouars, engagée quelques jours plus tôt avec le bombardement de la gare.
Sur notre territoire, ce sont près de 150 personnes qui trouvèrent la mort dans ces journées de juin 1940, civils et militaires confondus. Le courage des Cadets de Saumur et des derniers hommes de l’armée française permit à plusieurs centaines de soldats d’évacuer, leur évitant ainsi la mort ou la captivité en Allemagne. Prenant les armes face aux troupes allemandes en surnombre alors que le combat était perdu d’avance, ces héros anonymes ont fait montre d’un héroïsme que nous devons garder en mémoire.
Ces heures d’angoisse et d’incertitude firent, sans nul doute, germer l’esprit de résistance qui allait s’épanouir en Thouarsais. « Les morts des batailles perdues sont la raison de vivre des vaincus ».
Pour prolonger ces commémorations, la SHAAPT proposera les 12 & 13 septembre prochains des conférences mémorielles sur les lieux des évènements de juin 1940, sur le Thouarsais et l’Airvaudais. Nous vous donnerons les informations pratiques en temps utiles.
Enfin, nous vous rappelons que le livre initié par la SHAAPT « Juin 1940 en Nord Deux-Sèvres, l’ultime combat » paraitra en septembre. Vous pouvez l’acquérir en souscription au prix de 24€ au lieu de 29€ avec le bulletin téléchargeable. Cliquez ici
SHAAPT
BP 17
79100 thouars