31 décembre 1968
Les Thouarsais amateurs de 7ème art eurent sans doute un pincement au cœur ce 31 décembre 1968 lorsque le cinéma Palace ferma ses portes.
Inauguré en 1917, place Lavault, le premier cinéma thouarsais projetait alors les films muets accompagnés d’un pianiste pour rythmer les images.
Fort de son succès, le Palace se modernise avec une nouvelle salle en 1936. Nous sommes alors dans l’âge d’or du cinéma et le Palace fait salle comble. On vient de loin pour assister aux nouveautés et se pâmer devant les vedettes du moment. Que l’on choisisse d’être à l’orchestre ou au balcon, le Palace est une référence dans la région tant pour sa programmation que pour l’élégance et le raffinement du lieu. L’établissement est alors tenu par la famille Laurier puis par leur fille et leur gendre, M. & Mme Antona.
Mais les années passent et la télévision détrône le grand écran. Si les deux autres salles thouarsaises, Familia et Florida, parviennent à se maintenir, celle du Palace se vide.
Au dernier jour de l’année 1968, Maurice Bruneteau, qui fut le projectionniste attitré pendant plus de cinquante ans, enclenche l’ultime bobine avec la projection d’un film de John Boorman au titre prémonitoire, « Le point de non-retour ».
Le bâtiment est détruit à l’été 1971 pour laisser place à l’actuelle Caisse d’Epargne.
Aujourd’hui, comme un défi au temps, le nouveau cinéma thouarsais « Le Kiosque » s’élève fièrement à quelques dizaines de mètres de son illustre aîné.
Visuel : le Palace quelques mois avant sa destruction
SHAAPT
BP 17
79100 thouars