24 juillet 1948
A la différence de ses villes voisines, Thouars ne peut s’enorgueillir d’avoir accueilli le chef de la France libre. Seul un passage furtif est à signaler le samedi 24 juillet 1948.
Ce jour-là, le Général de Gaulle est en matinée à Bressuire où il inaugure la place de la Libération. Attendu à Poitiers pour déjeuner, il traverse la ville de Thouars sans descendre de sa voiture.
L’ancien chef de la France Libre vient de créer son parti, le RPF, qui a connu un beau succès aux élections municipales de 1947 sur le plan national. Or, à Thouars, c’est Emile Poirault, radical socialiste, qui a été élu maire de la ville.
Ainsi donc, il n’y a pas de halte officielle à Thouars.
Néanmoins, la presse locale ayant relaté l'information et le véhicule étant décapoté, la foule salue Charles de Gaulle qui répond aux vivats en se levant. Quelques photos relatent ce moment, lorsque le cortège officiel emprunte la place Lavault.
Dans l’après-midi, on retrouve le Général à Loudun où il est notamment accueilli par le Docteur Colas, qui officia à l’hôpital de Thouars et oeuvra dans la Résistance. Enfin, le cortège s’arrête aux Trois Moutiers où le général s’entretient une dizaine de minutes avec les autorités avant de repartir en direction d’Angers.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars