04 mars 2020
Dans le cadre de ses actions de mécénat, la SHAAPT propose une nouvelle rencontre littéraire, le mercredi 4 mars
Né en 1981, Laurent Decaux a grandi au milieu des livres et au cœur de la grande Histoire. Rappelons que son père, Alain Decaux, outre ses nombreux ouvrages, popularisa l’Histoire par ses conférences et ses émissions télévisées. Digne fils de son père, Laurent Decaux plonge lui aussi dans les siècles passés pour narrer l’Histoire avec érudition et panache. Dans son premier titre, « Le seigneur de Charny », sous une plume romanesque saluée par la critique, il évoquait l’histoire vraie de la première exposition publique du Saint Suaire, en Champagne, au XIVème siècle, enjeu de bien des convoitises…
Son nouveau roman « Le Roi fol », paru chez XO en septembre dernier, nous emmène au début de l'année 1392. Le règne de Charles VI s’annonce brillant. La reine Isabeau vient d'accoucher d'un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l'Angleterre touche à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d'adultère, un attentat contre son premier ministre et un mal mystérieux marqué par des crises de démence s'abattent sur le jeune roi.
Face au monarque diminué, les factieux s'agitent en coulisse. A la cour, le vice est l'affaire de tous et l'ambition n'est pas l'apanage des grands. Dans l'incroyable entreprise de démolition d'un règne, le spéculateur Nicolas Flamel, l'Italienne Valentine Visconti, le peintre Paul de Limbourg et le cuisinier Taillevent auront tous un rôle à jouer.
La France en sera quitte pour cinquante années de chaos.
Une formidable fresque historique entre « The Game of Thrones » et « Les Rois maudits » !
Outre le dîner proposé le soir même (sur réservation), Laurent Decaux sera accueilli à la Médiathèque, bld Bergeon, ce mercredi 4 mars à 16h, pour évoquer son travail de romancier et le souvenir de son père.
Entrée libre (infos : 05 49 66 41 86)
visuel ©cyril bruneau
SHAAPT
BP 17
79100 thouars