23 septembre 1895
Se développant à la fin du 1er Empire, les comices agricoles sont des réunions d’agriculteurs ayant pour but de fédérer la profession et d’encourager les échanges d’expérience. Par extension, dans toutes les régions de France, ces comices, ouverts au public, deviennent une véritable vitrine du monde agricole local avec des démonstrations d’activités et la présentation du bétail autour de concours dotés. Au fil du temps, les comices agricoles deviennent ainsi de véritables fêtes locales attendues par la population pour la diversité des animations mises en place.
C’est ainsi que les 22 et 23 septembre 1895, Thouars attire la foule des grands jours. Même les chemins de fer ont adapté les horaires pour accueillir les visiteurs des alentours.
Si le comice se déroule sur le champ de foire, place Lavault, la ville entière est pavoisée. Dès le dimanche matin, un cortège officiel entrainé par la fanfare parcourt les rues avant un premier bal, à midi, place St Médard suivi d’un concert. Le musée installé dans l’hôtel de ville, est ouvert pendant ces deux jours.
Après la remise des prix agricoles, un banquet se tient sous le préau de l’école des garçons avant qu’un feu d’artifice tiré par la maison Ruggieri n’embrase le ciel thouarsais.
Le lendemain, lundi, jour férié décidé par le maire Charles Seignan, la salve d’artillerie lancée dès 7h du matin annonce le début des festivités du jour. Concours de palets et de tirs, courses de vélocipèdes et lâcher de pigeons précèdent l’ascension d’un ballon piloté par la capitaine Lecomte, sans doute premier vol de montgolfière sur notre ville. Ce ballon captif, relié au sol par un câble, s’élève au-dessus des maisons de la place St Médard, suscitant l’enthousiasme des spectateurs et restant le moment fort de ce comice agricole.
Lors du précédent conseil municipal, 4500 Frs avaient été votés pour l’organisation de ces fêtes.
Visuel ©coll. privée
SHAAPT
BP 17
79100 thouars