Société d'Histoire, d'Archéologie et des Arts du Pays Thouarsais

BLOG

blog

02 août 1914

La guerre est déclarée

Il était si beau cet été 1914…. Après un mois de juillet maussade, le soleil et la chaleur ont enfin fait leur retour. A Thouars, comme ailleurs en France, ce dimanche 2 août, on flâne, sans trop se soucier des bruits alarmants qui annoncent la guerre. En soirée, on pourra même profiter d’un programme cinématographique particulièrement divertissant à la salle des fêtes de Thouars. On y découvrira un documentaire tourné en plein air et en couleurs présentant Saint Louis du Sénégal, une saynète très comique « La poudre frigorifique », et une comédie sentimentale « On demande une maman ».

Après l’entracte, le Pathé Journal donnera des nouvelles du monde puis la séance se clôturera par un grand drame en quatre parties « La lutte pour la vie », un film français muet réalisé par René Leprince et Ferdinand Zecca. René Alexandre et Gabrielle Robine y sont, parait-il, formidables.

Mais ce film porte un titre prémonitoire. Dans l’après-midi de ce dimanche, les cloches des églises Saint Médard et Saint Laon se mettent à sonner. Les clochers des villages alentour leur répondent en écho. C’est le tocsin! Il annonce la guerre et la mobilisation générale.

Demain, la lutte pour la vie ne sera plus du cinéma…

 

Visuel : Collection Jérôme Seydoux-Pathé, copyrigh 1914 PATHE PRODUCTION

recevoir les article du blog par Mail

Articles Récents

  • 04 février 1815

    Décès de Redon de Beaupreau
  • 03 février 1744

    Mariage d'Alexis de Bremond, seigneur de Luzay
  • 02 février 1921

    Le communiste André Marty est emprisonné à Thouars
  • 01 février 1930

    Tosca sur le scène du théâtre de Thouars
  • 31 janvier 1844

    La ville de Thouars change de physionomie

Contactez nous

SHAAPT
BP 17
79100 thouars

Suivez-nous

facebook
youtube

OBJET DU CONTACT