03 janvier 1922
Même si elle n’est présentée au public que de manière épisodique en raison de la configuration du musée, la demi-berline reste l’un des éléments incontournables des collections de la Ville de Thouars.
Sous l’œil expert d’Adrien Morin, alors conservateur du musée, elle fut donnée à la commune par le marquis de Maussabré-Beufvier, par ailleurs propriétaire du château de Saint Loup sur Thouet. Le 3 janvier 1922, lors de la séance du Conseil municipal, le maire de Thouars, Joseph Chacun, présentait ce « carrosse d’époque Louis XVI », formulant officiellement au marquis les remerciements de la collectivité. Vraisemblablement commandée vers 1770, et provenant du château de Soulièvres, près d’Airvault, cette voiture hippomobile portait sur ses portes les armes du marquis Philippe Antoine de Liniers et de son épouse Marie Bernarde de Beufvier des Palignies, lointaine aïeule du marquis de Maussabré. Véhicules de voyage mais aussi marqueur social, ces voitures se devaient d’être à la fois confortables et luxueuses comme en témoignent le décor fleuri qui orne l’habitacle, la frise sculptée courant sur les panneaux de bois ou la soie verte recouvrant les assises intérieures. Des suspensions garantissaient le confort du voyageur en amortissant les chocs de la route.
Par son état exceptionnel de conservation, la demi-berline du musée de Thouars fait aujourd’hui référence et est considérée comme l’une des plus anciennes voitures hippomobiles présentées dans les musées publics.
Pour tout savoir sur la demi-berline du marquis de Liniers, retrouvez le passionnant article de Gregory Vouhé dans le Bulletin de la Sté Historique et Scientifique des Deux-Sèvres, Tome VII, 1er semestre 1999.
Sources : www.alienor.org
SHAAPT
BP 17
79100 thouars