02 août 1935
Un peu comme cette année, l’été 1935 resta dans les mémoires comme une année de chaleur exceptionnelle. Alors que la fin du printemps avait été particulièrement fraiche, de mi-juin à fin août, quasiment en permanence, le thermomètre atteignit des sommets jusque-là rarement connus. L’ensemble de l’Europe fut touchée par ce phénomène météorologique.
A lépoque, dans son Journal, Joseph Goebbels, l’un des plus puissants ministres de l’Allemagne nazie, évoque cette météo exceptionnelle en Allemagne. Plus proche de nous, dans son roman « Reviens-moi », paru en 2005 et adapté au cinéma l'année suivante, l’auteur britannique Ian Mac Ewan fait de cette canicule un élément à part entière de son intrigue située au cœur de la campagne anglaise en 1935.
Ainsi donc, dans tous les pays européens, cet été-là fut torride.
Le Thouarsais ne fut pas épargné par cette canicule. Dans son édition du 2 août 1935, le correspondant local de Ouest-Eclair écrit : « Un soleil implacable cuit et brûle tout. Les moissons sont en grande partie terminées et la période de battages qui vient de s’ouvrir s’annonce, de par cette chaleur, particulièrement pénible ». La température relevée à Thouars ce jour-là était de 35° à l’ombre.
SHAAPT
BP 17
79100 thouars