03 septembre 1033
Près de Taizé, la butte de Moncoué est une spécificité géologique dans cette immense plaine fertile. Elle culmine à 125m d’altitude soit 40 mètres au dessus des terres alentour. La légende raconte qu’elle serait due au décrottage d’un sabot de Gargantua… Plus prosaïquement, la butte de Montcoué est un témoin géologique de l’érosion de la période tertiaire grâce aux blocs compacts de grès siliceux et ferrugineux qui ont protégé le sommet. Sa constitution de sable et d’argile la fait dater du Cénomanien, il y a 65 millions d’années.
Sur cette butte, le 3 septembre 1033, une sanglante bataille opposa les troupes de Geoffroy de Thouars, allié de Guillaume duc d’Aquitaine commandant les gascons, limousins et poitevins à celles de Geoffroy Martel Comte d'Anjou et chef des Tourangeaux. Les combattants s'entrechoquèrent furieusement. Les angevins victorieux se livrèrent à un horrible massacre qui resta longtemps dans les mémoires.
Plus tard, une fontaine située au bas de la butte de Moncoué attira foule. Son eau guérissait les maux de tête et la teigne.
La butte de Moncoué a retrouvé son calme et est, aujourd’hui, un agréable lieu de balade.
Visuel : El barranco de la muerte par Agustín Salinas Teruel (1891-1892). ©palais des comtes de Sastago (Saragosse)
SHAAPT
BP 17
79100 thouars