02 juin 2022
Le monde est pris par la Elisabeth mania… Ne boudons pas notre plaisir et, comme un clin d'oeil, rendons hommage à la Reine à l’occasion de son Jubilé de platine.
On est bien loin des rivalités entre la France et l’Angleterre, au XIVème siècle. Rappelons que l’une des portes fortifiées de la cité médiévale de Thouars porte le nom de Tour du Prince de Galles, en référence à Edouard de Woodstock appelé aussi le Prince noir. Fils du monarque Edouard III d’Angleterre, il mena bataille contre le roi de France Jean le Bon. Après de traité de Brétigny, en 1360, Thouars passe sous domination anglaise. L’historien local Hugues Imbert, dans sa monographie sur Thouars, prétend même que l’actuel Hôtel Tyndo est bâti sur l’emplacement de l’ancien palais des rois d’Angleterre.
Plus tard, au XVIIème siècle, la jeune Eleonore d’Esmier d’Olbreuse est demoiselle d’honneur de la duchesse de Thouars. Née au château d’Ussau, dans le sud des Deux-Sèvres, elle passe plusieurs années dans notre cité avant de suivre sa maitresse aux Pays-Bas, terre protestante. Là-bas, elle épouse Georges-Guillaume de Brunswick-Lunebourg, duc de Celle. De cette union naitra une fille, Sophie-Dorothée qui elle-même épousera le futur roi George Ier d’Angleterre. Voilà comment la jolie Eleonore, demoiselle d’honneur de la duchesse de Thouars est la lointaine aïeule de la Reine Elisabeth…
Enfin aujourd’hui, de nombreux britanniques ont fait le choix de s’installer dans notre région, certains sont même adhérents de la SHAAPT !
Pour toutes ces raisons, nous aussi saluons l’engagement de cette souveraine pour son peuple...
SHAAPT
BP 17
79100 thouars